Road trip Australie Great Ocean Road GOR Lord ard Gorge

Le Loch Ard Gorge est un ensemble de gorges, falaises, et rochers calcaires travaillés au fil des ans par l’érosion. À peine à quelques kilomètres des 12 apôtres, Thunder cave (la grotte du tonnerre), la promenade de razorback ou la plage du naufrage ne sont que quelques-unes des choses à faire et à visiter dans cette partie du Port Campbell national park.

La gorge de Loch Ard porte le nom d’un navire anglais échoué ici au 19e siècle. Seul un mousse et une jeune irlandaise aurait survécu à l’accident : Tom et Éva. Deux pics rocheux du site portent d’ailleurs leurs noms.
Mais, Loch Ard Gorge, ce n’est pas qu’une gorge.
Tu le comprendras, dès l’entrée, lorsque tu devras choisir entre un des 4 parkings ! Trop de choix tue le choix…
À moins que tu n’aies des problèmes pour te déplacer, ce n’est pas extrêmement important, le site est grand, mais pas gigantesque…
La distance entre chaque point est indiquée, le long de chemin.

Commençons la visite

La Loch Ard Gorge

La visite est intéressante, car tu peux descendre sur la plage de sable en contrebas. Le paysage est joli et de nombreux panneaux racontent l’histoire du naufrage du Loch Ard.
La nature a fait un gros travail pour creuser cette gorge…
On ne peut pas s’empêcher de remarquer qu’on est à cote des 12 apôtres, car cette partie du site est très fréquentée.

Muttonbird Island

La suite de la promenade traverse la nature dense jusqu’à l’ile de Muttonbird. Le panorama sur cette dernière et sa plage cachée est joli, mais le chemin qui y mène est encore mieux. Les nombreux points de vue sur les falaises abimées et les panneaux d’informations sur la vie sauvage (plante et animaux) le rendent vraiment agréable.

Thunder cave

C’est ici que tu pourras vraiment entendre la mer. Le bruit des vagues qui s’engouffre dans la Thunder cave (grotte du tonnerre) est assez unique. La marée était haute lorsque nous avons visité ce point de vue, ce qui devait probablement amplifier un peu plus le phénomène.

Broken Head

La tête cassée en français se trouve à quelques mètres du point de vue précédent et offre une large vue sur les plages et les gorges un peu plus loin. Il est possible de se rendre sur ces plages, ce que nous n’avons pas fait.

Les chemins de promenades sont nombreux et tous encadrés de beaucoup d’informations sur la faune, la flore et la géologie locale, ce qui m’a plus.
L’anglais des panneaux est assez accessible et les explications imagées. C’est une façon intéressante de découvrir les merveilles de la nature de ce parc presque unique sur la planète.
Et, si la gorge principale est assez fréquentée, il y a beaucoup moins de monde sur les promenades alentour…

Lors de notre visite, la marée était haute et les vagues nous donnaient tout un spectacle. Ça confère un charme supplémentaire à l’endroit.

Tu trouveras plus d’informations sur le Loch Ard Gorge dans la brochure mise à disposition par le ministère du Tourisme.

ENJOY ! !

Notre aventure te plait ?
Abonne-toi à nos réseaux sociaux !