Road trip Australie Great Ocean Road GOR cape otway plage vagues

Cap Otway se situe au milieu de la réserve naturelle de Great Otway. Entre forêt d’eucalyptus gigantesque (remplie de koalas), promenade dans les dunes et plage, tu découvriras des paysages magnifiques et le plus vieux phare australien.

Après Apollo Bay, il y a une colline, derrière cette colline, une énorme étendue de Gumtree. Ce ne sont pas les fameux eucalyptus géants australiens, mais ils sont vraiment gigantesques ! S’il en existe des plus grands, ils doivent être très impressionnants ! Nous ne sommes pas encore entrés «officiellement » dans la réserve naturelle de Great Otway, mais on se sent déjà dans un autre monde.

Après quelques kilomètres, nous bifurquons vers la gauche, pour rejoindre la mer et le phare de Cape Otway. Nous sommes toujours au milieu des eucalyptus. En quelques mètres, ils disparaissent pour laisser place à des arbres aux troncs crayeux et sans feuille, une sorte de forêt fantôme ! 
Nous n’avons trouvé d’explications nulle part sur la raison de ce blanchissement. Peut-être que les girafes ont simplement dévoré toutes les feuilles avant que Casper ne vienne s’endormir sur les arbres…

En continuant, le paysage devient « marin » : un sol sablonneux et des dunes remplies de buissons verts jusqu’à arriver au plus vieux phare de l’Australie.

La quantité de naufrages dans le coin explique sa présence ici. La région, qui s’étend entre Cape Otway et Port Fairy, est d’ailleurs appelée la Shipwreck Coast, la côte des naufrages.

Tu peux visiter le phare pour un peu moins de 20 dollars/adultes (avril 2015). L’entrée comprend entre autres l’accès à la station télégraphique, à des installations radar secrètes de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’à un petit musée. Si tu ne payes pas, il n’est malheureusement pas possible de voir le phare en complet…
http://www.lightstation.com/

Mais pour les globe-trotters à petit budget, ce n’est pas la seule attraction du coin ! La Great Ocean Walk passe par Cape Otway. C’est un chemin de Grande Randonnée réputé qui longe la côte, depuis Apollo Bay jusqu’aux 12 apôtres. Voilà ce qu’on peut y voir…

Promenade des Rainbow Falls

La promenade proposée (annoncée 4 heures aller-retour, mais plutôt 3 heures en réalité) nous emmène doucement à travers les dunes jusqu’à la Rainbow Falls (la cascade « arc-en-ciel »). La ballade dans le sable avec les vagues en contrebas est vraiment jolie. La chute n’est pas très abondante, mais s’étale sur plusieurs mètres le long du mur (nous sommes à la fin de l’été ; il y a, peut-être, plus d’eau au printemps). Cela, en plus du mélange d’eau salée et d’eau claire, apporte une végétation riche, colorée et très jolie à observer.

 

La plage de Cape Otway

En prévision de la nuit, nous rejoignons un camping gratuit, non loin de là, au point Franklin. De là, nous irons finir l’après-midi sur la plage.

Les vagues qui se brisent sur les récifs sont un véritable spectacle. C’est aussi une des premières occasions que nous avons de profiter d’une plage énorme et complètement déserte.

L’endroit est calme et le paysage est magnifique. La nuit s’annonce bonne dans le paradis des globe-trotters de Cape Otway…

La surprise du lendemain

Le lendemain, en rebroussant chemin pour revenir sur la Great Ocean Road, nous sommes interpellés par un grand nombre de voitures, parquées le long de la route. Les gens prennent des photos des arbres… En bon mouton, nous faisons donc de même et nous nous arrêtons pour chercher l’attraction.

Il n’a pas fallu une minute pour découvrir que la forêt est remplie de koalas dans les eucalyptus !
Une pause photo s’impose avant de continuer notre route.

ENJOY ! !