, ,

Premier pas dans le South Australia : Roadtrip de Warrnambool à Adelaide

Temp de lecture approximatif : 5 minutes et 10 secondes

Le South Australia sonne un peu comme une nouvelle étape dans notre voyage.
Cela dit, je triche un peu. Le début de cette histoire commence à 150 km de la frontière, mais 150 km en Australie, c’est la porte à côté… En avant pour 700 km de photos et de road trip !

On change d’état, c’est un peu comme la fin de quelque chose… On le vit plus comme le début d’autre chose, mais on ne peut pas s’empêcher de penser à tout ce qu’on a déjà vécu ici en Australie.
Le plan dans le South Australia, c’est de rejoindre Adélaïde (ou ses alentours). Nous essayerons d’y trouver un travail dans une ferme (et faire les 88 jours obligatoires pour prolonger notre working holiday visa en Australie d’une année).

On vient de finir la Great Ocean Road et il ne nous reste plus beaucoup d’endroits “touristiques” à visiter jusqu’à notre destination.

Une ville et un parc national, ça se limite à ça.

Pour autant, on n’aime toujours pas rouler toute la journée et tracer la route sans s’arrêter…
Ça nous laissera, peut être, le temps de découvrir de jolis endroits que personnes ne connaît ou de faire plus ample connaissance avec Greg l’auto-stoppeur qui est toujours avec nous. (Pour rappel, si tu n’as pas lu l’histoire de notre 4e journée sur la Great Ocean Road, nous l’avons rencontré au supermarché. Il va dans la même direction que nous, il a donc trouvé naturellement sa place avec nous sur la banquette 3 places du van !)
Voila le trajet que nous allons effectuer :

Premier pas dans le South Australia : Warrnambool

La journée est déjà fort avancée lorsque nous démarrons de Warrnambool. En démarrant, nous n’avons pas de destination particulière, on a acheté du bacon et des œufs et donc notre seul objectif sera de trouver un endroit ou nous serons tranquilles pour prendre un bon petit déjeuner le lendemain matin…

Premier pas dans le South Australia : Port Fairy

C’est au alentour de Port Fairy, que le soleil va commencer à montrer des signes de fatigue. On y entrant, on est surpris par la sympathie de l’endroit. Après 3 allers-retours dans la grand-rue à s’émerveiller devant l’architecture victorienne typique et le grand nombre de cacatoès, on décide finalement de s’y promener un peu.

Malheureusement pour nous (et notre futur petit déjeuner), on n’y a pas trouvé de barbecue gratuit.

On reprend donc ce bon vieux wikicamp pour trouver le freecamp le plus proche, à quelques kilomètres.
Le petit déjeuner du lendemain se fait donc à la poêle. Ça prend un peu plus de temps que sur les énormes barbecues australiens, mais ça nous laisse le temps pour remarquer, en haut d’un arbre, nos premiers koalas bien éveillés. Ils ne sont toujours pas très rapides, mais celui-ci a bien aimé prendre la pause pour nous… 😉

Premier pas dans le South Australia : La forêt pétrifiée de Cape Bridgewater

Malheureusement, le temps se couvre rapidement après notre départ. On sent que l’hiver pointe petit à petit le bout de son nez.

La pluie battante et le vent ne donnent pas vraiment envie de faire des visites. Cela dit, Émilie a repéré une « forêt pétrifiée » dans le guide.
Nous devons voir ça. C’est donc équipé comme en pleine montagne qu’on sort de notre maison roulante pour notre visite.

Les vestiges de l’ancienne forêt, que le sable a figé, sont jolis. Mais, les bourrasques du vent surpuissant rendre la promenade vraiment dure.

Chaque chose ayant toujours l’avantage de ses inconvénients, les vagues nous offrent encore une fois un spectacle magnifique en bas de la falaise…

Ça souffle, ça mouille, ça refroidit, mais vive l’Australie… 🙂

Si les photos ne te parlent pas, voila un aperçu vidéo :
(attention au son, je l’ai délibérément laissé afin qui tu puisses te rendre mieux compte de la puissance du vent)

De retour à la maison, on trouve des endroits où faire sécher les vêtements et on reprend la route vers la fameuse frontière…

Premier pas dans le South Australia : La frontière Victoria-South Australia

Voyageur, n’oublie pas qu’il est interdit de rentrer avec des fruits et des légumes frais dans le South Australia. Il y a des restrictions lorsque tu passes d’un état à un autre.

Si tu nous suis régulièrement tu l’auras peut être déjà lu, mais penses-y, c’est toujours ennuyeux de gaspiller les provisions que tu viens d’acheter.

Dans notre cas, il ne nous reste que quelques pommes. On en mange chacun une et Greg dépose les dernières à la bin.
En route pour Mount Gambier, la première ville du South Australia.

Premier pas dans le South Australia : Mont Gambier

La ville de Mount Gambier est jolie, mais n’est pas particulièrement touristique. Il y a quelques anciens cratères qui offrent des paysages intéressants, dont l’un d’eux qui est aujourd’hui un lac. Par un effet chimique un peu compliqué entre les plantes et la composition de la roche, il est bleu turquoise… Nous ne sommes (encore une fois) pas à la bonne saison, mais la couleur est malgré tout très particulière.
Un petit arrêt au mac do pour profiter du wifi et regarder les annonces pour trouver du travail.

On dit bonjour à l’émeu et on reprend la route.

Premier pas dans le South Australia : Tantanoola

On passera la nuit sur un free camp au milieu du village de Tantanoola, entre le pub et l’ancienne gare. L’ambiance du pub était vraiment agréable et la gare, la nuit, à un petit quelque chose de mystique… Un endroit génial pour s’arrêter dormir !

La suite de la route devient plus monotone.
Jolie, mais monotone…

Nous avons d’abord traversé de vastes champs avec leurs quelques fermes par-ci, par-là, avant de revenir le long de la mer.

Enfin pas tout à fait le long de la mer puisqu’elle est longée par des lacs dont une partie est un repère protégé pour beaucoup d’oiseaux.

Premier pas dans le South Australia : Le Coorong National park

C’est comme ça que nous sommes arrivés dans le Coorong national park.

Les paysages du matin étaient vraiment splendides et les températures commencent vraiment à se rafraichir !

Premier pas dans le South Australia : Adélaïde

C’est comme ça que nous sommes arrivés à Adélaïde. Nous avons fait un arrêt en chemin à Mount Barker dans une ferme de choux de Bruxelles que Greg avait trouvé sur un blog. Malheureusement, ils n’ont besoin de personne avant 3 semaines. On verra où on sera à ce moment-là !

À Adélaïde, Greg a rencontré précédemment des Australiens qui peuvent l’héberger.

Nous passons la première nuit dans la rue. Le lendemain, ces derniers nous proposent de garer notre campervan dans leur jardin. La maison de Caz et Ross sera donc notre base pendant les quelques prochains jours.

Le temps de visiter un peu la ville et surtout de réfléchir à comment trouver du travail à la ferme !

To be continued…

Si tu aimes nos histoires, et que tu veux être sûr de ne pas rater la suite, abonne-toi à la newsletter, like notre page Facebook ou suis-nous sur Google+.

Et si en plus, tu veux nous aider à faire évoluer le blog et nous motiver, commente l’article !

 

Notre aventure te plait ?
Abonne-toi à nos réseaux sociaux !