, ,

Visiter Geelong : une ville pleine de charmes et d’histoires

Visiter la ville de Geelong
Temp de lecture approximatif : 14 minutes et 14 secondes

Geelong est une ville très active entre Melbourne et la Great Ocean Road. On peut y faire du shopping, flâner à la plage ou découvrir ses musées et vieux bâtiments. On partage nos bons plans pour visiter, manger, sortir ou dormir.

À une heure de Melbourne et à 20 minutes des premières plages de surf, on a adoré la City of greater Geelong (la ville du grand Geelong). Nous y avons travaillé 4mois au début de notre permis vacance travail en Australie et c’est l’endroit où nous avons vraiment commencé à découvrir l’Australie.

Te présenter la ville et la multitude d’activités touristiques et culturelles est donc aussi notre thérapie pour faire le deuil du début de notre vie australienne.
C’est parti, allons ensemble visiter Geelong !

Que faire, que voir à Geelong : sommaire

Plutôt que de long discours, voilà le sommaire et la carte de cet article…

  1. Passer une journée à Geelong : le front de mer et la plage
  2. Explorer Geelong : le centre-ville
  3. Faire du shopping a Geelong
  4. Les alentours de Geelong
  5. Geelong, une ville qui bouge tout l’été !
  6. Où manger à Geelong
  7. Sortir à Geelong
  8. Où dormir à Geelong
  9. Quand visiter Geelong ?
  10. Venir à Geelong

Et pour compléter, voila une carte.

1. Passer une journée à Geelong : le front de mer et la plage

Le front de mer (Eastern beach) a été construit et pensé en intégralité dans les années 1930. À cette époque, la ville cherchait à développer le tourisme et tu comprendras vite pourquoi elle est rapidement devenue le lieu de vacances des habitants de Melbourne.

 LA piscine en bord de mer

Pour moi, c’est le meilleur endroit de Geelong. Il s’agit d’une « piscine en plein air », gratuite, construite dans la mer. Il y a un bassin pour les enfants, plusieurs plongeoirs, des bouées et même un endroit pour faire des longueurs. Il y a un grand parking juste à côté et des douches chaudes accessibles gratuitement. Pour le globe-trotter qui vit en van, c’est un luxe !

On nous a raconté qu’à l’époque de la construction de cette piscine, la baie de Corio (où se trouve Geelong) abritait des abattoirs qui rejetaient leurs déchets dans la mer. Cela attirait beaucoup de requins et les plages étaient dangereuses. La ville a donc pensé à ajouter des barrières anti-requin à la piscine pour pouvoir se baigner sans risque !
Je ne sais pas si cette histoire est une légende ou la réalité, mais je l’aime bien 😉

Le Jardin botanique

Pour les amoureux de la nature, le Jardin botanique se situe juste au-dessus de la piscine.
C’est une jolie promenade (gratuite) où l’on peut apprécier la grande variété de plantes qui poussent sous le climat australien.

Dans la forêt alentour, on trouve plusieurs endroits avec les fameux barbecues gratuits australiens.

On a même vu des globe-trotters poser leur tente à proximité. Ce n’est pas permis, mais je sais qu’ils sont restés là plusieurs jours, en été, sans avoir de problème !

La promenade du front de mer (Eastern beach)

La promenade du front de mer va de la piscine, jusqu’au centre-ville. Elle n’est pas très longue, mais elle est jolie. On y trouve, bien sûr, la plage, mais aussi un vieux carrousel, une grande roue de fête foraine et le port de plaisance. C’est l’endroit incontournable lorsqu’il y a des animations en ville.

Promenade en hélicoptère

Juste à côté du port de plaisance, il y a un hélicoptère qui propose de survoler la baie. Le tour coute 60 $ et dure une vingtaine de minutes (janvier 2015). C’était un peu hors de notre budget, donc nous n’avons pas essayé. Mais j’ai travaillé dans le restaurant à côté et beaucoup de clients me l’ont conseillé. En plus, les pilotes étaient vraiment sympas.

Les bollards de Geelong

Tout le long de la plage de Geelong, il y a des personnages en bois sculptés.
Ce sont les fameux bollards de Geelong (littéralement bornes d’amarrage de Geelong). Ils ont été sculptés en 1995 par Jan Mitchell (un artiste local) et représentent des personnages importants de l’histoire de la ville.

Il y a plus de 100 personnages dans une cinquantaine d’endroits, principalement, sur le front de mer, mais pas seulement (il y a, par exemple, un couple au Jardin botanique). Il n’y a que 3 kilomètres de balade, mais il faut la faire plusieurs fois pour tous les trouver ! !

Émilie a beaucoup aimé beaucoup la nonne aux lunettes de soleil.

Si tu veux tricher un peu, le plan complet et les explications complémentaires sur les bollards sont disponibles au bureau d’informations, au croisement de Moorabool street et Eastern beach road.

retour au sommaire

2. Explorer Geelong : le centre-ville

Le musée de la laine (wool museum)

La laine, c’est la raison de la création de Geelong (tout comme Melbourne). Au départ, c’était la principale ressource de l’Australie et la laine australienne est toujours très connue dans le monde.
Le musée de la laine est donc l’endroit idéal si tu veux en connaitre un peu plus sur la laine, bien sûr, mais aussi sur l’histoire de la ville.

Savais-tu que lors de la ruée vers l’or, Geelong était plus proche des gisements ? Mais, pour attirer les mineurs chez elle, Melbourne a publié une fausse carte disant qu’elle était mieux placée…

Le musée se trouve dans le même bâtiment que l’office du tourisme, au croisement de Brougham et de Moorabool street.
Le prix de l’entrée est de 9 $/adulte et de 5 $/enfant (avril 2015).

La Basilique Sainte-Marie des Anges (St Mary of the Angels basilica)

Visiter Geelong Basilique Saint Marie

Cette basilique mineure est l’un des plus impressionnants édifices de la ville.
C’est la troisième église construite à Geelong dans les premières années de la ville pour faire face à l’agrandissement constant de la communauté catholique.
Elle contient 1000 places assises.

Elle se trouve au croisement de Yarra street et de Little Myers street.

Les rues de Geelong

Ce n’est pas très original, mais on a beaucoup apprécié se promener dans les rues de Geelong. C’est un subtil mélange d’architecture anglaise aux airs du Far West.
Si tu as le temps, perds-toi dans la ville et regarde partout autour de toi, il y a des bâtiments vraiment surprenants.

Si tu n’as pas trop de temps, je te conseille au moins de passer par Johnstone park, à proximité de la gare pour voir le vieux palais de justice. Ensuite, remonte sur Gherinhgap street voir l’hôtel de ville et l’ancien bureau de poste, puis, finalement, tourne sur Ryrie street, où se trouve l’ancien bureau du télégraphe.

On a tellement aime se promener dans les rues, qu’on a d’ailleurs aussi écrit un article avec une sélection de nos meilleures photos des rues de Geelong.

Le street art de Geelong

Toujours en se promenant dans Geelong CBD, on a découvert beaucoup de graffs. Ils sont principalement dans les ruelles entre Little Malop street et Ryrie street, dans l’endroit qu’on appelle Minns lane, mais il n’y en a pas que là.

Lorsqu’on est repassé à Geelong fin 2016, on nous a aussi parlé d’un hangar désaffecté qui a été transformé en musée du street art : le Powerhouse Geelong. Mais, ce dernier serait en rénovation et la date de réouverture n’est pas encore connue.

retour au sommaire

3. Faire du shopping a Geelong

Westfield shopping center

Pour les amateurs de shopping, dans le centre de Geelong, il y a un centre commercial Westfield. En plus du Coles, du Target et du Big W, on y trouve des magasins de vêtements et de chaussures, des magasins d’aménagement d’intérieur ou encore d’électronique…
Comme dans un Westfield en fait. 😉
Le centre commercial s’étale sur trois pâtés de maisons. Les entrées sont multiples mais la principale se trouve sur Malop street.
Il y a également un parking aux étages, mais il est payant et coute vite cher. (1 $ pour 1 h, mais 12 $ pour 5 h !)

Waurn Pounds shopping center

Parce que le parking est beaucoup plus facile d’accès qu’en centre-ville, il y a aussi le centre commercial de Waurn pounds. Il est un peu plus éloigné de la CBD, mais, en plus, il y a un Bunning pour les bricoleurs.

Aldi

Je sais qu’à Aldi, on fait plutôt des courses alimentaires, mais il y en a plusieurs à Geelong. Comme c’est le bon plan pour se nourrir à prix raisonnable en Australie, il faut en parler !
En plus, ils ont des oursons et des cocas Haribo ! 😊

retour au sommaire

4. Les alentours de Geelong

Le parc d’attractions Adventur Park

À proximité de Geelong, il y a un Adventur Park.
C’est principalement un parc aquatique, mais on y fait aussi du tir à l’arc, du mini-golf, du kart, et bien sûr des barbecues à l’australienne.
Les toboggans sont vraiment bien et on a beaucoup apprécié le mini-golf qui est plein de défis, presque acrobatique par moment.

Ça coute 42 $/adultes et 32 $/enfant pour l’accès à la journée.
Normalement, on n’a pas trop l’habitude de faire des parcs d’attractions, mais on était invité par le patron d’Émilie et on y a passé une excellente journée !

 

La péninsule de Bellarine

Vue sur Melbourne de la Péninsule de Bellarine

La péninsule de Bellarine ferme la baie de port Philip. À 30 kilomètres de la City of greater Geelong, on y trouve une multitude d’activités pour tout le monde, depuis la plage et le snorkeling jusqu’à la visite de vignobles ou des promenades dans les marais. Sans oublier d’incroyables vues sur Melbourne, à plus de 70 km, de l’autre côté de la baie !

Si tu veux plus d’informations, n’hésite pas à jeter un œil à notre article sur la péninsule de Bellarine.

 

Le Jirrahlinga Koala and Wildlife Sanctuary

Les oppossums du Jirrahlinga Koala Wildlife Sanctuary

Un parc très agréable qui s’occupe d’animaux blessés ou abandonnés tels que les koalas, kangourous, wombats, etc. Tous les animaux d’Australie sont ici. Et si tu as de la chance, tu auras peut-être même la possibilité de caresser les bêtes à poil ! Pour plus d’infos, jette un œil à notre article sur le Jirrahlinga Koala and Wildlife Sanctuary.

 

La Great Ocean Road

Road trip Australie Great Ocean Road GOR 12 apôtres

Pas besoin de présenter la mythique Great Ocean Road. C’est vraiment le road trip à ne pas rater à partir de la City of greater Geelong !

Il ne faudra faire que 20 km pour aller surfer sur les plages de Torquay, voir les énormes vagues de la Bells Beach.
60 km plus loin, dans la forêt de Cape Otway, si tu observes bien, tu pourras voir une multitude de koalas.
Il faudra ajouter 90 km pour admirer les sculptures de la mer qu’on appelle les 12 apôtres.

Si je t’ai convaincu et que tu cherches un peu plus d’inspiration pour visiter autre chose que les standards, jette un œil à nos 18 étapes de la Great Ocean Road.

Melbourne

Visiter Melbourne - Victoria

À seulement 70 km de Geelong, la capitale de l’état du Victoria est vraiment facile d’accès. Nous l’avons fait plusieurs fois en train, pour sortir, aller voir des concerts ou simplement visiter Melbourne.
C’est rapide, seulement 1 h, et ce n’est pas cher, 11 $/personne avec la carte Miki (en novembre 2016)…

Et ça marche aussi dans le sens inverse. Si tu cherches du travail, pourquoi ne prends-tu pas le train pour venir à Geelong avant de vraiment décider de déménager de Melbourne ?

retour au sommaire

5. Geelong, une ville qui bouge tout l’été !

Où ? Sur les Steampacket gardens et l’Eastern beach

En été, tout se passe là. Les Steampacket gardens (le parc à côté du bureau d’informations), c’est une belle étendue d’herbe juste en face de la mer.
Et tous les week-ends (ou presque), c’est rempli d’animations, de vieilles voitures ou d’attractions et d’échoppes de nourriture.

Pour te donner une idée des attractions, pendant l’été 2015, on a, entre autres, encouragé les cyclistes internationaux, pendant la Kadel Evans Great Ocean Road Race, on a regardé des fous faire la course de l’Iron man, on a mangé des burgers et bu des bières pendant l’Australian Day (la fête nationale australienne). Puis, souvent, on a mangé des tas d’autres choses plus ou moins saines en regardant les vieilles voitures de collections, les animaux de la ferme ou les courses de voiliers.

En tout cas, lorsque j’allais au travail, le week-end, la route et les parkings étaient, souvent, fermés à cause de toutes ces manifestations… 😉

retour au sommaire

6.Où manger à Geelong ?

Chez Casse-croûte

Visiter Geelong-Casse croute restaurant

Casse-croûte est notre coup de cœur, à Geelong. Pour l’ambiance « comme à la maison » qui y règne, mais surtout pour les fabuleux sandwichs qu’ils servent. La baguette est croustillante et moelleuse et le jambon est viandeux.
Et si vraiment tu ne sais pas quoi manger, demande à Philippe, le patron, qu’il te prépare un sandwich-surprise, il te fera découvrir des mélanges de saveurs qui raviront tes papilles.
C’est aussi le QG de beaucoup de Français à Geelong et, si tu cherches du travail, Patricia pourra te donner quelques bons plans et conseils !
Je ne pense pas exagérer, si je te dis que Geelong vaut la peine que l’on s’y arrête rien que pour les sandwichs de Casse-croûte !
Les sandwichs coutent entre 10 et 15 dollars et l’adresse c’est 45 Yarra street.

Voila aussi leur facebook pour ne pas rater les dernieres nouvelles.
C’est facile, cherche le drapeau français qui flotte en terrasse, juste à côté du Westfield. 😉

La brasserie de Little Creatures :

As-tu déjà gouté la bière Little Creatures, une vraie bière australienne ?
Eh bien, à la Little Creatures Brewery de Geelong, tu trouveras non seulement leur célèbre American pale ale qui a gagné plusieurs prix, mais aussi tout le reste de leur gamme et, en plus, la gamme complète de la brasserie White Rabbit.
Et si tu préfères le cidre, ils en font aussi !

Le cadre de leur cantine est très agréable. Ils servent des pizzas et toute une série de tapas.

Il est, bien sûr, possible de visiter la brasserie, mais on s’est limité à la dégustation. Mon conseil de globe-trotter, amateur de bière, c’est la Little Creatures IPA, parce que j’aime les bières avec beaucoup de gout, Émilie, elle préfère la Little Creatures pale-ale.

La bière coute entre 4 et 12 $ (en fonction de la taille) et la pizza entre 15 et 25 $.
La brasserie se trouve 221 Swanston Street.
voila le site internet de Little Creatures Geelong.

Black Bull Tapas

Le Black Bull est un restaurant de tapas. Ils servent une foule de petites choses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Pour ne pas se ruiner, ils font des menus avec plusieurs tapas et un plat principal pour un peu plus de 30 $.
J’ai beaucoup apprécié leur saucisse de canard à la confiture d’oignons et l’agneau Empanadas.

En plus de ça, ils ont une liste de bière de la région qui est très riche.

Les tapas coutent entre 10 et 16 $, les plats sont entre 18 et 36 $.

Le restaurant se trouve au 48 Moorabool street.
Le site internet est ici.

Pakington street

Il ne s’agit pas ici d’un restaurant, mais d’une rue entière de restaurants.
C’est le seul endroit où, lorsqu’on revenait du travail, tard le soir, on trouvait encore de quoi manger à prix raisonnable.
Ce n’était pas de la grande cuisine, souvent de la nourriture asiatique, mais franchement, c’était bon et copieux.

La rue est aussi remplie de pub (ouvert la journée) et est très animée. C’est un peu le deuxième centre de Geelong (sans la mer).

retour au sommaire

7. Sortir à Geelong

Visiter Geelong sortie des bollards

Little Malop street

Little Malop street, entre Geringhap et Moorabool street, est une petite rue remplie de cafés et de pubs, sur laquelle on trouve régulièrement des concerts.

En été, certains concerts se passent en plein air, dans la partie piétonne de la rue. La scène locale ne vaut pas celle d’Adélaïde, mais on y a entendu quelques groupes intéressants !

Le Lambys Tavern

Le Lambys, c’est LE nightclub de Geelong où tout le monde fait la file le week-end.
Geelong n’est pas bien grand, le Lambys c’est pareil. Ne t’attends pas à des miracles de boite de nuit, vas-y simplement pour faire la fête !

Le bon plan, c’est que si tu travailles dans un restaurant de Geelong, l’entrée est gratuite (ta fiche de paye te sert de preuve).

Le Lambys Tavern se trouve sur 66 Brougham street et il est ouvert à partir de 21 h.
Le programme des soirées à venir, ici.

Le Slate Pool Lounge

C’est la salle de billard de Geelong. On ne dirait pas avant d’entrer, mais il y a une vingtaine de tables, deux étages, deux bars… C’est énorme !

En plus, le Slate Pool Lounge organise régulièrement des compétitions. C’est vraiment beau à regarder !

Tu trouveras la salle de billard au 50 Little Ryrie street.

retour au sommaire

8. Où dormir à Geelong

Ou dormir à Geelong

Au camping

Il n’y a pas de camping gratuit à proximité de Geelong, mais il y a beaucoup de quartiers résidentiels et c’est assez facile d’y passer la nuit sans se faire repérer. Si tu n’es pas à l’aise avec ça, va regarder notre article sur le camping sauvage. Tu y trouveras plein de bonnes astuces.
Je te rappelle qu’il y a des douches chaudes et toilettes à la piscine de Eastern beach.

Lorsque j’ai trouvé du travail, nous avons emménagé au camping Big4 de Barwoon river. Nous y sommes restés un peu plus d’un mois et cela nous coutait 33 $/nuit. Il y a d’autres campings à proximité, ils sont tous dans la même gamme de prix. Le gros avantage de celui-ci c’est la cuisine (avec frigo) et les barbecues. Les douches étaient toujours propres et la laverie coutait 4 dollars (janvier 2015).
Il y a également une petite piscine et un jumping pillow pour les enfants et les grands.

Si comme nous tu envisages de travailler à Geelong, cherche rapidement une collocation, tu feras beaucoup d’économies (nous avions trouvé une chambre pour 2 à 150 $/semaine).
Si tu ne trouves rien sur Gumtree, passe manger un sandwich au restaurant Casse-croute, Patricia pourra peut-être te renseigner pour trouver une collocation avec d’autres Français !
Sinon, il y a le groupe facebook des francais de la ville qui est assez actifs : la Geelong French Team.

Il n’y a malheureusement pas d’auberge de jeunesse à Geelong.
Je te renvoie donc vers booking.com si tu veux trouver un hôtel, la solution la moins chère étant encore le camping !



Booking.com

retour au sommaire

9. Quand visiter Geelong ?

Quand visiter Geelong

Au printemps et en été !

C’est définitivement la meilleure saison pour visiter le Victoria !
En fonction des années, il commence à faire sec et doux entre octobre et décembre jusqu’à avril-mai.

Entre décembre et mars, il fait en moyenne 20 degrés, mais la température peut dépasser les 40 degrés en janvier et février, lorsque le vent du Nord apporte la chaleur du désert.

L’hiver à Geelong

En hiver, à Geelong, il fait souvent gris et nuageux. Les averses ne sont pas longues, mais elles sont imprévisibles et tombent toujours lorsqu’on rentre chez soi sans parapluie.
Les gelées sont rares, même si ça peut arriver.

L’hiver à Geelong, c’est un peu comme l’hiver à Paris…

retour au sommaire

10.  Venir à Geelong.

Visiter Geelong les Boolards

En train

La gare de Geelong est desservie directement depuis Southern cross, la gare Centrale de Melbourne.
Il y a entre 1 et 2 trains par heure la journée, jusqu’à 3 trains par heure pendant les heures de pointe.

Par la route

Geelong se trouve le long de la Princes Freeway, l’autoroute entre Melbourne (70 km) et la Great Ocean Road (20 km).

Geelong se trouve à 90 km de Ballarat, 185 km de Warrnambool, 230 km des Grampians, 350 km du South Australia, 700 km d’Adélaïde, 720 km de Canberra et 900 km de Sydney.

Par avion

L’aéroport d’Avalon se trouve à 15 kilomètres de Geelong. Il est desservi depuis Sydney, Hobart, Adélaïde et Gold Coast. La navette vers la CBD coute un peu plus de 20 $.

Notre aventure te plait ?
Abonne-toi à nos réseaux sociaux !